Sunday, May 31, 2009

Le cap des 40 ans !

1969-2009
Me voilà 40 ans révolu ! Ce 30 mai, j'ai eu le plaisir de recevoir de proches amis que j'ai rencontrés au long de mes 10 années passées à Montréal. Ce n'est pas tant le chiffre des 40 ans qui est magique, c'est plus celui des 10 ans et tous les événements qui se sont produits depuis.

En effet il y a 10 ans, ma femme Sophie et moi avons pris un aller simple Nantes-Montréal avec 2 valises, pendant que le reste de nos affaires traversait l'atlantique en bateau. Rapidement, nous avons loué un haut de duplex à Ville LaSalle. Et après quelques temps de vacances au Lac Saint Jean et dans le Saguenay, nous nous sommes mis à la recherche d'un boulot.

Pour moi, c'est la compagnie CS&T (plus tard renommée en Steltor) qui a décidé de me faire confiance. J'y ai d'abord réalisé une console d'administration Web pour le serveur de calendrier, un outil de collaboration instantanée et distribué avant l'heure. Je dois en partie mon recrutement à Patrice Lapierre, toujours employé par Oracle à Montréal ;)

Une fois acquise Steltor par Oracle, j'ai travaillé pour une équipe californienne. Mon expérience des applications Web a retenue d'Attila Bodis. Avec quelques autres, nous avons construit un environnement pour une application Web 2.0 avant même que le buzz existe ! Une première version a été commercialisé. Les débuts de la seconde version étaient très prometteurs, notamment grâce à la vision d'Amir Borna, et avec la bonne coordination de Vince Wu. Mais des aléas politiques ont cependant plombé le projet et l'équipe s'est quasiment dissoute...

Quand la semaine dernière, j'ai vu la présentation de Google Wave par Lars Rasmussen et Stephanie Hannon, j'ai trouvé beaucoup de similitudes avec ce que nous avions sur la planche de travail pour OCS (Oracle Collaboration Suite) en 2005-2006. Parce qu'Oracle évolue dans le monde de l'entreprise, les médias comme le courriel ou l'événement de calendrier devaient perdurer—j'attends à ce propos de voir quelle stratégie Google va offrir aux entreprises pour migrer leur legacy systems. Il y a sûrement des concepts OCSiens de l'époque qui s'appliqueraient à Wave aujourd'hui. Chapeau bas les gens d'en bas ;) car vous avez réussi où ceux d'en haut n'ont pas su persévérer !

C'est alors qu'IBM Rational m'a offert un poste d'architecte technique. Le projet n'était pas sensationnel (il est même mort depuis), mais les gens rencontrés et l'expérience de Big Blue ont été sans pareil. Chapeau à Steven Milstein, à Toufik Bahloul et Arthur Ryman.

Présentement, je suis chez Compuware dans un groupe d'experts multi-disciplinaires et j'aide à définir les stratégies de l'entreprise dans les domaines des applications Web et des mobiles. Évoluant dans une compagnie très conservatrice, certaines situations ont tendance à me frustrer royalement, mais les résultats que j'arrive à obtenir par ma persévérance font que finalement l'équilibre est positif. Je ne sais pas combien de temps cela va durer, mais j'en apprécie la valeur. Et je remercie Paul Czarnik, Mathieu Pageau et Abdel Belkarsi.

Du côté extra-professionnel, il y a eu mon passage dans le groupe RÉSULTATS, merci Sunnie Kim, pour lequel l'action des citoyens fait pression sur le gouvernement fédéral pour que l'aide au développement vise les plus pauvres. Maintenant, je suis impliqué dans Diku Dilenga au Canada, dont je remercie le co-fondateur de l'organisation en République démocratique du Congo révérend Tambwe Musangelu.

Je n'oublie pas non plus ma relativement récente entrée dans le monde du karaté au Dojo de Don Lorenzetti, pour le style Chito Ryu. C'est d'autant plus passionnant que toute la famille Derrien y participe : Sophie, Erwan, Goulven et moi-même chacun à des horaires différentes deux fois par semaine.

Merci Sophie, mes enfants, et mes amis pour votre amitié et les richesses que vous m'apportez. J'espère être à la hauteur et vous donner autant de plaisir.

A+, Dom

No comments:

Post a Comment