Monday, June 27, 2011

Un nouveau chapître

Il y a quelques 18 moins, j'ai choisi de devenir un entrepreneur à temps plein, consacrant mon temps et mes ressources financières au développement du service AnotherSocialEconomy. Cela a été une expérience très riche en enseignements.

Ceux qui me connaissent savent à quel point il était important que je sois vraiment maître de mon destin professionnel :
  • Développer un outil qui offre une vraie valeur à son groupe d'utilisateurs.
  • Baser les décisions sur les faits et leurs conséquences sans laisser places aux interférences politiques (tellement immobilisantes dans les grandes entreprises).
  • Utiliser la technologie pour servir d'abord les usagers, puis pour construire les services et faciliter leur développement. En ce sens, la méthodologie Lean Startup et son principe Build-Measure-Learn offre un excellent cadre de travail.
  • Utiliser la méthodologie Agile (sans oublier les outils de XP) pour développer une application de grande envergure.

Avec mon associé Steven, cela a été très intéressant de définir mes propres objectifs, mon organisation de travail, et diriger le développement de l'entreprise.

Mais il y a un mois, principalement à cause de l'absence d'une perspective de revenus stables dans un futur proche, je me suis mis à la recherche de contrats et de postes permanents. C'est sûr que c'est déchirant, mais l'outil est en production et je peux le faire évoluer dans mon temps libre. En appliquant donc un principe de Lean une fois de plus ("Failure to change is a vice!", Hiroshi Okuda, Président de Toyota Motor Corp.), je replonge du côté salarié.

Finalement, après plusieurs entretiens, mon choix s'est porté sur la compagnie MEI qui développe une plate-forme Web pour aider ses clients (des producteurs de biens de consommation emballés--consumer packaged goods) à suivre leurs campagnes de promotion. Jusqu'il y a deux ans, MEI offrait principalement son service aux grands manufacturiers. Maintenant, dans une offre SAAS, MEI développe une nouvelle version pour les producteurs petits et intermédiaires, sous la marque TradeInsight. La synergie entre mon expérience (Java, JavaScript, cloud, mobile, Agile) et l'équipe est indéniable.

Au fait : MEI embauche encore !

L'aventure d'AnotherSocialEconomy continue, à temps perdu de mon point de vue et dans mes interactions avec les groupes de la communauté technique de Montréal (NewTech, Android, NodeJS, etc.). Pour plus d'informations quant aux partenariats possibles, veuillez prendre contact avec Steven.

A+, Dom

No comments: