Thursday, September 25, 2008

Première conférence des Rencontres d'Architecture de Montréal avec James Lapalme

Hier soir s'est déroulée la première conférence du groupe Rencontres d'Architecture de Montréal (RAM) [1]. Le conférencier était James Lapalme, architecte d'information chez Investissements PSP, une firme de gestion de fonds de pension fédérale [2], et il a présenté le concept de « Semantic Web », de son origine jusqu'au quelques outils le mettant en œuvre, en passant par les différentes standards associés (RDF/RDF-S, OWL, SPARQL, etc.).

Malgré l'auditoire plutôt clairsemé, le niveau de l'intervenant et la variété des questions posées (il y avait des architectes d'infrastructure, de solutions et d'entreprise) ont produit une soirée riche en contenu.

L'idée de changer l'envoi de données avec des mécanismes s'assurant seulement de la bonne syntaxe (formats XML ou JSON, par exemple) par de l'envoi favorisant la sémantique (données + contexte + actions, avec les formats RDF ou N3) ouvre des perspectives inégalées ! Je posterai sûrement une entrée dans ce blog à ce propos dans quelques temps ;)

Mise à jour : j'ai publié les détails de la perspective offerte par la conférence de James dans le billet « Semantic Web and Smart Clients » (en anglais).

A+, Dom
--
Références:

No comments:

Post a Comment